Samedi 25 Février – Cabaret Butō (sortie de résidence)

A la suite d’une résidence à Extrême Jonglerie, nous accueillerons le collectif Cabaret Butō pour une sortie de résidence.

Où: Extrême Jonglerie, 29 rue Ferrari 13005

Quand: Samedi 25 Février à 19h30 (durée ~ 30′)

Comment: Entrée libre pour les adhérents (adhésion 3€)

Le mot des artistes – Le Butō est un courant né au Japon dans les années 1950. Cette danse, proche de la performance, n’est pas spectaculaire au sens où elle relève d’une introspection, d’une disponibilité au monde. Elle se caractérise par sa lenteur, ses fulgurances aussi, sa poésie et son minimalisme, et évoque une imagerie grotesque, des sujets tabous, des environnements extrêmes, absurdes.

Il existe autant de formes de Butō qu’il existe de danseuses et de danseurs. Il s’agit d’exprimer les sentiments plutôt que de les illustrer, créer des actions plutôt que des images. En ce sens, le Butō n’est pas une forme de danse, c’est plutôt une manière de chercher et de devenir la danse.

Nous sommes tous danseurs venant de divers horizons avec des parcours singuliers mais en recherche de Butō depuis de nombreuses années. Après toutes ces années nourries de temps en commun, lors de stages, résidences de recherche, de performances… nous prenons ce temps à Extrême Jonglerie pour le début d’une création “Cabaret Butō” et vous proposerons un premier retour de travail. Sous la forme d’une performance.